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claraVista



Case Study

Optimisation du parcours d'onboarding online

Pour une captive automobile

Le Challenge

1 —

Forte augmentation de la 'partie en ligne' dans les comportements de souscription des clients en matière d’achat/de financement de véhicules, avec une grande variété de parcours fragmentés (100 % online, découverte online à la transaction finale offline, découverte et essai du véhicule offline à la transmission des documents et la validation finale online)

2 —

Des attentes toujours plus élevées de la part des clients en termes de fluidité et rapidité du process, sous l’impulsion des nouveaux entrants et des ''pure players''

3 —

Renforcement des contraintes réglementaires en matière de KYC avec des impacts majeurs sur la satisfaction des clients si le processus est trop lent, sur les coûts si les traitements sont trop manuels, sur la fraude si le processus KYC/AML n'est pas fiable

4 —

Développement de l'Open Banking (avec PSD2), qui offre la possibilité de simplifier la recherche et la gestion des documents pour les clients, une technologie qui peut être perçue comme intrusive et dont l'adoption n'est pas encore établie

5 —

Différences structurelles entre chaque pays en ce qui concerne les sources de données et les contraintes réglementaires

La Question Clé

1 —

Quel bon process d'onboarding optimal commun à proposer aux différents marchés, avec le bon set d'API développé de manière centralisée et mis à la disposition des différents marchés

L'approche

1 —

Définition et alignement sur le process cible d'onboarding

2 —

Diagnostic gap analysis entre les parcours actuels et leurs performance vs. la vision cible

3 —

Sélection des fournisseurs de solutions techniques (RFI + RFP)

4 —

Cadrage de l'intégration technique dans le contexte de la stratégie globale du Groupe en matière d'IT et d'API

5 —

Préparation de l'implémentation, et feuille de route

Les Résultats

1 —

Conception d'un processus d'onboarding de référence et sans couture

2 —

Identification de 3 leviers d'optimisation pour optimiser les parcours d'onboarding

3 —

Définition d'une approche pour une convergence progressive entre les pays sur les KPIs à monitorer

4 —

Cadrage de la vision et de l'architecture des composants de l'API, avec évaluation de 3 scénarios

5 —

Description fonctionnelle des briques APIs + réalisation d'un RFI & RFP européen (+40 fournisseurs évalués)

6 —

Feuille de route individuelle pour chaque pays européen stratégique

7 —

Pré-cadrage de l'approche Open Banking Groupe